Courtier en regroupement de crédit : principe

Courtier en regroupement de crédit : principe

Le regroupement de crédits est une opération de banque consistant à faire racheter un ou plusieurs prêts en même temps.

Principe du regroupement de prêts

L'idée est de profiter de cette opération pour réajuster les conditions de remboursement et mettre en place une durée plus longue, un taux fixe est une mensualité fortement réduite. Il est donc possible de regrouper les crédits à la consommation avec ou sans crédit immobilier, l'intérêt étant pour l'emprunteur de retrouver une situation financière plus équilibrée et surtout de pouvoir honorer ses remboursements dans des conditions plus acceptables.

L'intérêt du courtier

Le courtier peut jouer un rôle très important dans le cadre d'une obtention de regroupement de crédits. En effet la plupart des établissements financiers proposant ce type de financement ne passent que par le réseau d'intermédiation bancaire, ce qui signifie qu'il est nécessaire de passer par un courtier pour pouvoir réduire ses mensualités. Le courtier va surtout évaluer la faisabilité du financement et informer l'emprunteur des possibilités de regroupement de crédits compte tenu de sa situation actuelle.

Comme l'explique très justement le site internet guideducourtier.com, le cabinet de courtage va donc effectuer tout le travail d'instruction du dossier puis de présentation auprès des établissements de crédit pour en assurer le suivi jusqu'au déblocage des fonds. Le courtier va également apporter toute son expertise au travers des conseils qui seront prodigués auprès de l'emprunteur.