Le crowfunding immobilier toujours en bonne santé après la crise sanitaire

Le crowfunding immobilier toujours en bonne santé après la crise sanitaire

Il est certain que la crise du coronavirus a eu des impacts sur plusieurs domaines. Bien qu’un nuage gris ait plané sur les plateformes de financement participatif, il faut dire que le crowfunding immobilier se porte actuellement bien. Malgré le confinement et l’arrêt des chantiers, on constate en effet des niveaux de record de collecte et de remboursements.

Des chiffres impressionnants par rapport au succès en 2019

Durant le premier semestre 2020, on enregistre une collecte totale de 184 millions destinée au financement des projets immobiliers à travers 26 plateformes. Sur une période similaire, on constate une hausse de 46% par rapport à l’année précédente. Concernant les remboursements, ils explosent avec un supplément de 82%. Les chiffres entre les mains des investisseurs ont atteint 76,6 millions d’euros. Selon le baromètre ayant réalisé cette étude, ce serait la digitalisation du secteur qui a contribué à la bonne santé du domaine pendant le confinement des Français.

Des investissements principalement réalisés en Île-de-France

Si le site de référence des investisseurs, Assurément Invest, explique les atouts d’un tel placement, on constate que plusieurs projets en Île-de-France en sont à l’issue. S’il permet de financer un programme à hauteur moyenne de 803000 euros, ce chiffre est en hausse de 16,6% par rapport à l’année 2019. Quant aux investisseurs, ils se sont à priori focalisés sur l’Île-de-France où plus de 80 millions d’euros y ont été investis. Quoique tous les indicateurs soient au vert, il y a toujours une légère hausse des retards et des taux de défaut.