Le décès et les pratiques funéraires

Le décès et les pratiques funéraires

Pour faire face au décès d’un proche, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance sur les rites humains et les formalités à suivre à ce moment. De nombreux sites spécialisés vous proposent des contenus enrichissants à ce sujet.

Renseignements et conseils à portée de clics

Connectez-vous sur commemorations.fr pour approfondir vos connaissances sur les démarches et les pratiques autour du décès. Ce portail met à votre disposition de nombreux dossiers complets et des articles portant sur différents thèmes. Après avoir parcouru la rubrique « Conseils et Formalités Obsèques », vous serez en mesure de connaître le calendrier des démarches à effectuer ainsi que la formalité, la durée et les conditions du congé en cas de décès d’un proche. Vous y trouverez également des conseils vous permettant de connaître l’existence d’une assurance obsèques au nom de votre proche décédé.

Différents us et coutumes

Si vous avez besoin d’accompagnement pour organiser les obsèques de votre proche, vous pouvez passer par ce site. En ce qui concerne le traitement du corps du défunt, vous avez le choix entre l’enterrement et la crémation. Si vous optez pour la crémation, sachez qu’il est interdit de garder les cendres chez vous. Après la crémation, celles-ci sont récoltées et placées dans une urne. Le crématorium peut les conserver pendant un an dans ses locaux avant de laisser la famille les disperser. La dispersion des cendres ne peut se faire que dans des espaces spécifiques. Une liste de ces lieux a été établie par une loi promulguée en décembre 2008.