Le système de filtration de la piscine

Le système de filtration de la piscine

Que ce soit pour les piscines en béton ou enterrées, l’installation d’un système de filtration est tout simplement obligatoire pour l’entretien de l’eau du bassin. Zoom sur ces équipements

Pourquoi est-ce nécessaire ?

La construction d’une piscine à débordement est à la fois une tâche difficile et complexe. D’où l’importance de bien vous renseigner avant de vous lancer. Rendez-vous sur Le Mag de la Piscine. Sinon, pareillement au matériau ainsi qu’aux dimensions de la piscine, le système de filtration doit-être également étudié avec votre pisciniste et cela dès les prémices du projet.

Vous ne pouvez en effet pas vous en passer, notamment si vous voulez garder votre eau propre à la baignade. En effet, comme son nom l’indique, ce sont ces installations qui s’occuperont de l’évacuation et de l’assainissement des saletés qui s’incrustent à la surface de l’eau, ainsi que sur les parois du bassin. À cet effet, l’eau de la piscine est régulièrement renouvelée.

Comment ça marche ?

Pour son bon fonctionnement, la filtration d’une piscine est composée de cinq éléments principaux. Le premier est le coffret électrique qui a entre autres pour rôles le réglage automatique ou manuel de la filtration. Il y a ensuite la pompe. Sa fonction est d’acheminer l’eau du bassin et du skimmer pour être filtré. Le skimmer ramasse les impuretés qui se trouvent à la surface de l’eau.

Vient après le filtre à proprement parler. Enfin, le circuit se terminera par les buses de refoulement où seront stockées toutes les saletés amassées. Ces dernières seront par la suite évacuées par les canalisations. La filtration d’une piscine est de ce fait un système fermé. Un petit local doit-être par ailleurs aménagé pour accueillir ces équipements.