Les huiles essentielles : le mode d’emploi

Les huiles essentielles : le mode d’emploi

L’on parle beaucoup ces dernières années de l’aromathérapie ainsi que des nombreuses vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Mais encore faut-il savoir utiliser ces plantes. Suivez ces quelques conseils

L’application cutanée et la voie orale

Vous êtes un adepte des massages thérapeutiques ? Le résumé du livre 50 auto-massages aux huiles essentielles d’Isabelle Pacchioni est sur Autourdubio.fr. Pour cause, entre les massages et les frictions… Si les huiles essentielles sont autant sollicitées c’est bien par voie cutanée. La raison est que par contact direct, leurs molécules particulièrement riches en lipophiles pénètrent facilement les barrières naturelles de la peau.

D’où leur grande efficacité, mais aussi leur dangerosité. C’est pourquoi les huiles essentielles ne doivent pas être utilisés purs, mais sont souvent à diluer ou à mélanger avec d’autres matières végétales. Cette précaution doit-être également observée en cas d’ingestion. D’ailleurs, par voie orale, privilégiez les HE sous forme de gélules. Ici, vous n’avez plus besoin de préparer la mixture vous-même.

L’inhalation et la diffusion

Quoi qu’il en soit, peur importe l’application, la plus sage des décisions est de ne prendre aucune initiative. Demandez toujours les conseils de votre médecin ou de votre aromathérapeute notamment dans le cas où l’application est par l’intermédiaire de vos appareils olfactifs et respiratoires. Avec comme porte d’entrée les narines, les huiles essentielles arrivent en effet directement dans vos poumons, ainsi que dans votre cerveau.

Sinon, l’autre alternative est de faire une inhalation via la voie cutanée. Rien de plus simple, mettez deux à trois gouttes sur vos poignez. Inspirez fortement et profondément plusieurs fois de suite. Enfin, dans l’hypothèse où vous êtes trop sensibles au contact avec les huiles essentielles, vous pouvez tout simplement opter pour la diffusion.