Pour la mobilité verte à hydrogène

Pour la mobilité verte à hydrogène

Les recherches effectuées par les constructeurs automobiles ont permis de trouver d’autres alternatives à l’énergie thermique qualifiée de très polluante. Parmi ces nouvelles sources d’énergie adoptées pour limiter l’impact environnemental de la mobilité figure l’hydrogène.

Tout savoir sur la technologie de l’hydrogène

Cette solution de mobilité respectueuse de l’environnement fait partie des véhicules électriques, car elle est propulsée par un moteur électrique. Cependant, si le moteur de la voiture électrique est alimenté par de l’électricité venant d’une borne de recharge, celui de la voiture à hydrogène produit lui-même l’électricité dont il a besoin à partir d’une pile à combustible. Il s’y produit le phénomène de l’électrolyse inversée au cours duquel l’hydrogène du réservoir réagit à l’oxygène dans l’air ambiant. Cette électricité produite par la pile à combustible alimentera le moteur électrique et chargera une batterie qui peut stocker l’énergie. Des explications détaillées sont disponibles sur emissionzero.fr.

Les avantages du véhicule à hydrogène

Les voitures à hydrogène, comme toutes les voitures propres, ont principalement été conçues pour préserver l’environnement. Elles sont appréciées pour le démarrage impulsif et le moteur silencieux qui assurent un confort de conduite hors du commun. Le réservoir d’hydrogène de ce type de voiture se remplit en 5 minutes, ce qui vous évite de longues heures d’attente lors du chargement. De ce fait, le véhicule à hydrogène est disponible instantanément comme la voiture thermique. En ce qui concerne l’autonomie, la voiture à hydrogène peut parcourir jusqu’à 500 km, et ce, quel que soit le temps qu’il fait, car la variation de température extérieure n’a aucun effet sur cette autonomie.