Pour tout particulier ou entreprise voulant disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion encore performante, il est possible de fusionner les avantages d’un contrat de location et d’un crédit auto. Il s’agit de la LLD. Malgré tout, différents points sont à prendre en compte avant de souscrire à cette offre de crédit-bail voiture.
Le document de restitution
Un véhicule accordé en LLD doit faire l’objet d’un document de restitution. Ce dernier fait référence à une convention entre le loueur et le locataire sur l’état de la voiture à la levée d’option. Même si les frais d’assurance, d’assistance et d’entretien sont compris dans les mensualités à payer, l’automobile louée doit se présenter en bonne condition à la date de sa restitution. D’après ce guide du leasing, le conducteur sera amené à rembourser une part de la prise en charge en cas de dommages matériels.
Par ailleurs, la LLD offre une possibilité de changer de voiture quand celle-ci ne répond pas aux attentes du locataire. Il faut également considérer le véhicule à choisir en fonction de sa marque et surtout de ses performances pour assurer.
La limite de la distance à parcourir
En location longue durée, le locataire est soumis à une limite de distance. En franchissant cette marge, il peut être amené à payer des frais supplémentaires en plus des cotisations à verser chaque mois. Il est alors important de faire attention au plafond kilométrique. Chaque véhicule de la collection est proposé avec un kilométrage précis. Avant de signer le contrat, le conducteur doit d’abord évaluer la fréquence d’utilisation de la voiture.