Recrutement externe ou interne ?

Recrutement externe ou interne ?

Comme votre entreprise commence à asseoir sa notoriété auprès de la clientèle, l’étape suivante est l’agrandissement de votre activité par l’intermédiaire de la création de nouvelles postes. Allez-vous opter pour un recrutement interne ou externe ?

Le sourcing en interne

Pour les jeunes entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité, des conseils sur la gestion des ressources humaines sont proposés sur Le Magazine de l'Entreprise. D’ailleurs, l’embauche de nouveaux salariés fait justement partie des responsabilités d’une DRH. Et alors que certaines entreprises optent pour les recrutements en externe, d’autres choisirent de promouvoir leurs collaborateurs et leurs salariés.

Pour cause, nombreux sont les avantages de cette pratique. C’est avant toute chose très économique pour l’entreprise dans la mesure où les coûts du recrutement sont moindres. Sinon, un recrutement interne peut-être également très valorisant pour les salariés qui sont concernés. Qui plus est, déjà intégrés, le ou les intéressés connaissent déjà le fonctionnement de l’entreprise. Il n’y a plus besoin de les former.

Le recrutement en externe

Malheureusement, l’un des grands inconvénients du sourcing en interne est la limite en matière de nombre de candidats. Cela est également synonyme de limite en matière de compétences. Les recruteurs n’ont alors pas l’embarras du choix.  Sinon, dans les créations de postes qui exigent vraiment des savoir-faire techniques très particuliers, il se peut qu’aucun des collaborateurs ne puisse assurer la fonction.

Dans ce cas de figure, l’embauche d’un personne externe est généralement privilégiée du fait de son coût moins élevé par rapport à la formation des salariés de l’entreprise. Enfin, il ne faut pas oublier que recruter en externe permet aussi à toute société d’engager des jeunes talents. Rien de tel en effet pour redynamiser une équipe démotivée.