La réglementation s’appliquant aux auto-écoles

La réglementation s’appliquant aux auto-écoles

Les auto-écoles doivent se conformer avec certaines obligations réglementaires en matière d’affichage des tarifs et de compétences de leurs moniteurs.

Auto-écoles : la réglementation concernant les frais

Certes, les auto-écoles sont libres de fixer leurs tarifs, mais elles sont tout de même contraintes d’afficher leurs prix par prestation. En outre, elles doivent présenter en détail le contenu et la durée de chacune de leurs prestations. Aussi, quand un candidat décide de s’inscrire dans un établissement de conduite, un contrat doit lui être remis. Il doit y trouver notamment la raison sociale de l’auto-école, mais aussi des informations lui concernant ainsi que d’autres éléments. Il est à noter que le transfert de dossier et la restitution du dossier des candidats sont à titre gratuit.

Auto-écoles : la réglementation concernant les aptitudes du moniteur

Le moniteur d’une auto-école doit disposer de certaines aptitudes professionnelles afin d’être autorisé à exercer son métier. Non seulement il doit être titulaire du diplôme d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR), mais il doit aussi disposer d’un bon sens de la pédagogie, d’une excellente capacité relationnelle et d’une bonne condition physique. À titre de rappel, ce titre professionnel est délivré après la validation de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP1 et CCP2).