Reisswolf

Reisswolf

L’archivage des documents ne doit pas être pris à la légère lorsque vous travaillez dans une entreprise. Pour cela, nous avons décidé de parler du principe de l’archivage afin de vous aider à mieux comprendre les choses.

L’archivage : c’est quoi ?

Par simple définition, l’archivage est un système qui permet de gérer les documents de l’entreprise dans le but de mieux les trouver. Cela inclus le traitement ainsi que le choix du support et la traçabilité de chaque document. Ainsi, l’archivage doit être appliqué dans toutes les entreprises tout en prenant en compte le cadre légal.

La classification des archives

D’abord, vous aurez le choix entre deux types d’archivages qui sont : l’archivage physique et l’archivage numérique comme celui proposé par Reisswolf. Concernant le type, vous aurez les archives courantes et les archives intermédiaires mais aussi les archives définitives. Il suffit que vous organisiez bien votre travail tout en étant précis afin de vous éviter des problèmes. Le but est que vous trouviez facilement vos documents dans l’archive.

Les normes ISO liées à l’archivage

La première norme concernant l’archivage est l’ISO 15489 qui prend en compte plusieurs points. En outre, vous pourriez aussi compter sur l’ISO 22310 pour la rédaction des documents officiels et l’ISO 23081 qui concerne les enregistrements de vos données.