Sur quelle durée choisir son rachat de crédit ?

Sur quelle durée choisir son rachat de crédit ?

Quand on cumule plusieurs crédits, il est possible de se retrouver quelquefois en difficulté de paiement. Or, les crédits doivent être remboursés en intégralité ! Pour éviter que la situation ne se détériore, il est possible, souvent, de passer par un rachat de crédit.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit et comment cela se déroule-t-il ?

Un rachat de crédit permet de faire racheter l’ensemble des crédits contractés, par une banque ou une société de crédit. Ces dernières revoient l’intégralité des contrats pour les fondre en un seul. Cela fait que le particulier n’aura à payer qu’une seule mensualité, sur une durée  plus allongée.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à ce dispositif, il est possible d’en faire la simulation sur internet. Les données inhérentes aux différents contrats de prêts doivent être renseignées ainsi que le montant de vos revenus et l’ensemble de vos charges. Cela a pour but de voir si vous êtes solvable pour la potentielle mensualité.

Quelle est la durée maximale d’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédits à la consommation peut s’étirer sur une période très longue : 25 ans, au maximum. Quand le particulier veut faire racheter son crédit immobilier ; ce qui est possible également, notamment s’il a constaté ailleurs des taux plus avantageux, cette durée peut alors atteindre 35 ans (source).

Pour cela, il faut bien entendu répondre à certains critères, comme la solvabilité, comme nous l’avons vu, mais aussi l’âge qu’aura l’emprunteur à la fin du remboursement. Si vous êtes concerné par ce problème, n’hésitez pas à faire une simulation ou vous faire aider par un courtier.