L’assureur a résilié mon assurance auto

L’assureur a résilié mon assurance auto

Suivant le Code des Assurances l’assureur, tout comme l’assuré, a le droit de résilier sans produire de motif, un contrat d’assurance auto dans un délai d’un an. Sa seule obligation est de respecter un délai de préavis de 2 mois. La résiliation d’un contrat d’assurance doit faire réagir l’assuré dans les meilleurs délais afin de trouver une autre compagnie d’assurance.

Réagir : comment ?

Comme une assurance de responsabilité civile automobile est obligatoire, il faut prendre des dispositions de toute urgence afin de pouvoir utiliser encore sa voiture. L’urgence est encore plus impérieuse en cas de contrat multi-véhicule, puisque ce seront plusieurs véhicules qui se verront immobilisés. La première action est de réclamer le relevé d’information chez l’assureur. Ce document renfermant tous les antécédents d’assurance durant 5 ans est nécessaire pour la souscription d’une nouvelle police d’assurance. Y est consigné tout l’historique du contrat avec les données détaillées relatives au véhicule, aux conducteurs désignés, dates de souscription et nombre et descriptions de sinistres s’il y en a eu, ainsi que les éventuelles résiliations.

Prévenir la résiliation

Si la décision de résiliation vient de l’assureur, le client sera fiché à l’AGIRA ou Association pour la gestion des informations sur le risque automobile et ce qui risque de devenir un handicap à l’avenir avec des taux de prime anormalement élevés. Le site Mon Assureur m’a dit est une référence sûre en la matière.
Pour conjurer ces désagréments, il faut prendre les devants et résilier le contrat si deux sinistres responsables ou plus surviennent alors que le contrat engage à plus d’un an. Ensuite, comme toute recherche de formule d’assurance, il suffit de mettre en concurrence les assureurs en utilisant les comparateurs gratuits en ligne.