Depuis la montée en puissance de la production des véhicules électriques, les bornes de recharge augmentaient également en nombre. Certaines d’entre elles sont gratuites et d’autres sont proposées avec un coût variable. Comment fonctionne alors la tarification d’une alimentation? Quel est le montant d’un plein d’énergie?
Pour une recharge à domicile
Il est bien possible d’alimenter son véhicule chez soi si le matériel y est présent. C’est une alternative à la fois économique et pratique. Le coût d’une borne de recharge est compris entre 500 à 1500 euros en fonction de sa puissance électrique. Il faut d’abord commencer par s’en approprier. Après l’achat, l’installation de l’équipement est facturée entre 1000 et 2000 euros. Une fois toutes les conditions réunies, la tarification du ravitaillement se fait au kilowattheure. Pour une consommation entre 12 et 20 kWh/100km, le coût du plein d’énergie varie entre 2,3 et 3,8 euros.
Pour une recharge en dehors de chez soi
Il faut reconnaître que dans certains endroits de la ville (parkings, centres commerciaux, places publiques, etc.), recharger sa voiture électrique est gratuit. Mais il fait quand même recevoir l’autorisation d’un responsable avant de bénéficier de l’alimentation. Par ailleurs, la plupart des bornes de recharge disponibles sont payantes. Il existe trois modes de tarification :
- Le temps passé à la recharge,
- La formule d’abonnement forfaitaire,
- La consommation d’énergie.
Le coût d’une recharge sur une borne payante varie ainsi en fonction du mode de facturation.