Le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété

Aujourd’hui propriétaire de votre appartement, vous vous posez beaucoup de questions sur le rôle et le fonctionnement du syndic de copropriété. Laissez-vous guider

Qu’est-ce que le syndic ?

Si vous venez d’intégrer ou de créer votre syndic de propriété, sachez que cet organisme doit disposer d’une assurance dommages-ouvrage. Cette garantie couvre tous les dommages qui peuvent être occasionnés lors de travaux sur l’immeuble. Vous trouverez beaucoup plus de détails sur Le Guide de l'Assurance Pro. Mais qu’entend-on réellement par syndic de copropriété ? 

Cette personne physique ou morale veille au bon fonctionnement de la vie en copropriété. Ses membres sont élus lors d’un assemblé général composé non seulement des propriétaires, mais aussi de leurs conjoints, de leurs partenaires de PCS sans oublier les descendants et les ascendants. Le président du conseil quant à lui est élu majoritaire par les membres.

Quelles sont ses missions ?

Le syndic de copropriété est chargé de l’administration de la copropriété plus précisément de toutes les parties communes comme les voies d’accès, le système de chauffage principal, les cours et les jardins… Les zones individuelles ne sont donc pas concernées. Ainsi, parmi ses attributions est de veiller en premier lieu au respect des règles corporéité par les habitants de l’immeuble. 

D’autre part, cet organisme est aussi chargé d’appliquer les décisions prises par les propriétaires pendant les AG. En outre, le syndic peut de son initiative programmer des travaux nécessaires à l’entretien courant des lieux comment, mais surtout à la rénovation en cas de délabrement de l’immeuble. À cet effet, un carnet d’entretien doit-être tenu régulièrement. Toutes les dépenses doivent également faire l’objet de justifications. C’est pourquoi le syndic de propriété doit disposer de son propre compte bancaire ou postal.