Plusieurs années après la construction ou la rénovation d’un ouvrage, celui-ci peut présenter des malfaçons ou des dommages. Si la responsabilité du constructeur est avérée quant à l’apparition de ses sinistres, il doit prendre ses engagements et réparer les dégâts. Sauf que c’est l’assurance décennale qui prendra en charge l’indemnisation.
La garantie décennale : une assurance incontournable
La garantie décennale est une couverture primordiale autant pour les maîtres d’ouvrage que pour les constructeurs. Elle a pour objet de couvrir le prix des réparations sur des dommages apparus sur une construction. Valable dix ans après la réception des travaux, elle indemnise ainsi les clients sur les dégâts impactant la solidité du bâtiment ou le rendant inutilisable. De cette manière, le maître d’ouvrage n’est pas livré à lui-même suite à une malfaçon faite par son constructeur. Pour ce dernier, la garantie décennale l’évite aussi de mettre la clé sous la porte. Car sans elle, il est obligé de payer les victimes par ses propres moyens. Cette assurance est obligatoire pour les architectes, les ingénieurs, les bureaux d’études, les artisans, les maîtres d’œuvres, les auto-entrepreneurs et autres constructeurs de maisons individuelles.
Le simulateur pour trouver votre décennale
Tous les métiers du bâtiment et de la construction ne peuvent donc pas déroger à la souscription à cette assurance. Pour trouver le contrat fait pour eux, le site La Décennale peut les aider. Un comparateur d’assurances est en effet mis à disposition gratuitement et sans engagement à l’égard des professionnels du secteur. Il suffit de remplir le formulaire en ligne puis d’attendre trois minutes afin de recevoir les meilleures propositions correspondant aux attentes du demandeur.